Un petit brin d’histoire…

Selon The Board Of Canada, la Société d’agriculture du comté de Lotbinière (S.A.C.L.) a été fondée le 3 mai 1853. Celle-ci tenait alors une exposition d’une journée, exclusivement pour le jugement d’animaux, à Parkhurst, dans la paroisse de St-Patrice-de-Beaurivage. Par la suite, une journée ne suffisant plus, une deuxième s’ajoute à St-Flavien.

C’est en 1970, que germe pour la première fois l’idée d’un festival unique pour le comté de Lotbinière. M. Georges Massicotte, alors président du Club Lions de St-Agapit, revient d’une visite de chez nos voisins du Sud. Lors de son séjour, il a visité un festival de la citrouille qui remporte un vif succès malgré sa tenue dans un tout petit village. Une idée lui vient: pourquoi pas un festival de ce genre à St-Agapit?

De leur côté, les directeurs de la S.A.C.L. ont établi St-Agapit comme lieu unique du comté de Lotbinière pour la tenue de leur Exposition. Avec l’alliance du Club Lions et de la S.A.C.L., Expo St-Agapit voit le jour en avril 1971. Les objectifs sont d’encourager l’amélioration de l’agriculture sous toutes ses formes et le commerce des animaux et de la machinerie agricole dans la région de Lotbinière.

À l’époque, les premiers mandats des dirigeants concernaient principalement la standardisation des règlements et des classes pour les nombreux concours d’animaux et le développement de normes sanitaires adéquates.

L’Expo de Lotbinière, telle que nous la connaissons aujourd’hui, est née en 1981, suite au départ du Club Lions. La tenue de l’Exposition est depuis sous l’unique direction de la S.A.C.L. Elle a beaucoup évoluée depuis ses débuts.

  • L’aspect compétition des concours d’animaux a gagné en importance, et les bêtes en compétition ne sont plus des bêtes élevées par les producteurs, mais aussi « achetées pour leur calibre ».
  • L’événement s’est ouvert davantage au grand public en diversifiant les activités récréatives et en intensifiant la programmation à son intention.

Aujourd’hui, le déroulement de notre exposition requière divers bâtiments et infrastructures. Ceux-ci sont situés au 1070, avenue Bergeron, à St-Agapit. (près de l’aréna). L’exposition est titulaire d’un bail de 99 ans sur le terrain signé avec la municipalité et possède divers bâtiments et infrastructures. Nos bâtiments comprennent :

  • Bureaux
  • Granges
  • Salon de traite
  • Pavillon des spectacles
  • Pavillon Promutuel (Commercial)
  • Pavillon Coop La Seigneurie (Jugements d’animaux, compétitions chevalines)
  • Pavillon des chevaux
  • Grand chapiteau (Conjoint avec la municipalité de St-Agapit)

De plus, pendant la durée de l’événement, nous avons le droit d’utiliser l’aréna de la municipalité.

Les différents volets de notre exposition

La Société d’agriculture du comté de Lotbinière est fière de présenter, et ce depuis 47 ans, l’Expo de Lotbinière. Encore cette année, il y en aura pour tous les goûts et plusieurs nouveautés seront au programme.

Le volet agricole

C’est la vocation première de notre exposition. Pour 2017, nous présenterons une mini ferme qui apportera une grande variété de petits animaux et de volailles ainsi que plusieurs jugements d’animaux. La mission de l’Expo de Lotbinière est la promotion de l’agriculture.

Le volet récréatif

Cela comprend la programmation de spectacles, les activités de démonstrations, l’animation, ainsi que les jeux. L’importance de ce volet se justifie par :

  • l’attraction d’un public plus large auprès duquel on peut faire la promotion de l’agriculture sous toutes ses formes.

Le volet commercial

C’est une vitrine pour les commerçants afin de leur permettre de faire connaître leurs produits.

Le volet agroalimentaire

Cela permet aux entreprises locales de présenter leurs produits sur place.